Apparition d’éoliennes flottantes, une grande innovation

Apparition d’éoliennes flottantes, une grande innovation

Une éolienne flottante est une éolienne sur mer basée sur une structure flottante dans une eau plus profonde destinée à produire de l’électricité.

La structure est localisée normalement plus loin des côtes et exposée à des vents plus forts et plus stables. L’avènement de l’éolienne flottante ne date pas très longtemps, au début du 3ème millénaire.

L’éolienne flottante une source d’énergie innovante

Les turbines  qui conviennent à l’éolienne flottante sont en cours de développement sur le plan technique, en même temps que la structure flottante.

Cette structure différencie l’éolienne flottante et l’éolienne offshore traditionnelle ou éolienne posée, bien qu’elles soient toutes installées en pleine mer. L’innovante  est installée plus loin des côtes jusqu’à 300 mètres de profondeurs tandis que l’éolien posé dans une zone de 50 mètres de profondeurs seulement. L’éolienne flottante  permet d’estimer un potentiel techniquement exploitable jusqu’à 600GW (Giga Watt) sur le plan mondial contre 250GW pour une éolienne offshore traditionnel. Pour la France, ce PTE est estimé  à 50GW contre 15GW. Cette source d’énergie innovante marine est plus facile d’installation  par rapport à son avant-coureur offshore.  L’éolienne est tout d’abord installée en terre ferme sur la structure flottante, puis remorquée jusqu’au beau milieu de la mer pour être connectée au câble de puissance.

Les contraintes techniques et financières de l’éolienne flottante

A noter que l’éolienne flottante est toujours en phase d’expérimentation, et parallèlement les chercheurs sont en train de miser sur la réduction des coûts d’installation et d’exploitation. Les quelques dizaines de millions d’euros pour une structure flottante fournissant 7 MW de puissance ne sont que des estimations théoriques. Selon les études qui sont en cours, les prix à payer pour l’éolienne flottante seraient encore plus chers que ceux de l’éolienne posée avant 2030, donc d’ici 13 ans. Les chercheurs comptent franchir ces obstacles avant 20 ans, en misant sur la productivité de l’éolienne flottante qui pourrait entraîner certainement une réduction des coûts d’exploitation et des prix de vente aux consommateurs, jusqu’à moins de 110€ le MWh.