Dispositif Pinel, quels avantages ?

Dispositif Pinel, quels avantages ?

Le dispositif Pinel, mis en œuvre depuis la loi des finances 2015, est une disposition du code général des impôts français permettant une réduction d’impôt sur le revenu. Des conditions sont néanmoins requises pour bénéficier la réduction, selon la ministre de logement Sylvia Pinel.

Un aperçu historique sur ce dispositif Pinel

Le dispositif Pinel succède le dispositif Duflot dans le but développer le financement des particuliers qui désirent investir dans l’immobilier. La politique du gouvernement est en effet de relancer le secteur immobilier où les offres de logements à louer devraient augmenter sur le marché. Plus particulièrement, l’investissement dans l’immobilier neuf est sollicité, sinon l’investissement dans l’immobilier en état futur d’achèvement.

Possiblement, un local susceptible de rénovation et destiné pour un logement locatif peut jouir les avantages du dispositif Pinel. Pour ce faire, l’investisseur doit s’engager à louer l’immobilier en qualité de résidence principale, dont la durée minimale requise est de 6 ans. A noter que l’immobilier, objet du dispositif Pinel, doit se trouver dans les zones Pinel qui sont divisées en 5 catégories dont la Zone A Bis (Paris et sa proche banlieu), la zone A (reste de la banlieue), la Zone B1 (ville dont nombre d’habitants = 250.000), le Zone B2 (Comme dont le nombre d’habitant inférieur à 250.000) et la Zone C (le reste du territoire) qui n’est plus éligible à partir de 2018.  

Le fonctionnement de la réduction d’impôt

Contrairement au dispositif Duflot qui a limité la réduction à 18%, le dispositif Pinel peut accorder une réduction jusqu’à 21%. En tout cas, tout dépend du projet de l’investisseur. Si son immobilier neuf ou en état futur d’achèvement est destiné à une location dont la durée est de 6 ans, la réduction d’impôt est de 12%. Si la durée de location est prévue pour une durée de 9 ans, la réduction d’impôt est de 18%, et pour une durée de 12 ans, la réduction est de 21%. Le dispositif Pinel permet ainsi une réduction allant jusqu’à 63 000 Euros. Un autre avantage du dispositif Pinel est la possibilité de louer l’immobilier aux descendants ou ascendants, contrairement aux dispositifs antérieurs.