Eolienne : les différences onshore et offshore

Eolienne : les différences on-shore et off-shore

A noter que l’énergie éolienne provient de l’énergie cinétique du vent. Pour ce faire, le vent est lié à l’échauffement du soleil et à l’évaporation de l’eau. Ainsi, l’énergie éolienne, à part ces paramètres naturels, dépend  de la rotation de la planète terre et de l’effet Coriolis.

En effet, l’on peut distinguer de l’énergie éolienne marine et de l’énergie éolienne terrestre qui sont exprimées scientifiquement Off-shore et On-shore. En ce qui concerne les avantages et les désavantages, les différences et les spécificités de ces deux sources énergétiques éoliennes, les comparaisons sont presque impossibles car elles ont leurs propriétés spécifiques malgré certains points communs dans la conception.

L’énergie éolienne On-shore ou éolien sur terre

Dans certains points, il est sommairement possible de comparer les caractéristiques de l’énergie éolienne On-shore avec l’Off-shore, par exemple la productibilité qui est variable, alors que celle de l’Off-shore est plus élevé et plus constant. L’énergie éolienne sur terre représente une productible variable car le vent est plus faible et moins constant, seulement à 2.250 heures efficaces par an. 

Cependant, l’On-shore est plus facile à installer et à entretenir. Le coût de construction d’une installation éolienne terre  avoisine 1,6 millions d’euros par Mw, et aussi le raccordement au réseau haute tension est plus facile et moins cher, soit 250.000€  par kilomètre. Il est donc possible de réaliser la vente de production électrique au prix du marché, sous couvert d’un certificat vert.

L’énergie éolienne Off-shore ou éolienne en mer

Le vent en mer est plus régulier et peut atteindre 3.300 heures efficaces par an, d’où un productible plus élevé et plus constant par rapport à l’éolien sur terre. Pourtant, les techniques et les moyens de constructions sont plus compliqués, ne serait-ce que le transport et la pose au beau milieu de la mer. Le coût de construction d’une installation éolienne en mer avoisine les 4 millions d’euros par Mw. Le Sandback se situe au moins à 30 km de la côte, alors que le raccordement au réseau de haute tension demande un investissement  significatif. Le prix de vente de la production électrique est supérieur par rapport à l’éolienne sur terre bien que le gouvernement, dans certains cas, accepte de payer le certificat vert à raison de  107€ le Mw. Une autre contrainte de l’éolien Off-shore est la surface exploitable relativement limitée et encombrée d’autres activités. Ces éléments d’observation et d’analyse sont relativement identiques pour plusieurs pays dans le monde.