Pourquoi assurer une maison en construction ?

Il existe désormais une règle qui stipule aujourd’hui qu’il ne faut pas construire une maison sans pour autant l’assurer et nombreuses sont les raisons à cela. Assurer une maison revient en ce sens à prévoir d’éventuels frais en cas de dégâts durant les travaux. Agrandissemment, rénovation de votre cuisine ou encore travaux d’isolation de vos combles, rien n’est à négliger. Pour tout savoir sur le dispositif des travaux d’isolation à 1 euro. Une assurance maison doit de ce fait être effectuée soit par le propriétaire de la maison soit par le maitre d’ouvrage des travaux. Un maitre d’ouvrage doit assurer une maison pour qu’il soit couvert en cas de défaut de construction. Quant au propriétaire, celui-ci doit assurer une maison en cours de construction sous certaines conditions afin de faire face aux éventuels accidents après réception de celle-ci.

Comment trouver la meilleure assurance qui soit

Assurer une maison est assez important si l’on se réfère aux critères existants. Mais il faudra encore dénicher la meilleure offre sur le marché. Pour se faire, prendre conseil auprès d’un courtier professionnel serait la meilleure solution. Demander un devis d’assurance mais aussi faire jouer la concurrence est idéal. D’autant plus que la décision d’assurer une maison ne doit pas se faire à la légère car il faudra examiner toutes les situations possibles.  Ce n’est après que devront être fourni différents dossier nécessaire à une souscription. Il s’agira notamment d’un dossier comprenant l’étude du sol, des plans, du rapport de contrôle technique ainsi que documents liés à l’assurance en général.

Les différentes garanties en la matière

Assurer une maison implique également la prise en considération de nombreuses garanties liées à l’assurance elle-même. Il est à noter que certaines d’entre elles sont devenues obligatoires bien que d’autres sont restées facultatives. Il y a par exemple l’assurance dommage lors des travaux, la garantie d’achèvement ou encore les différentes assurances responsabilités. Assurer une maison consiste également à proscrire une garantie de livraison émanant du chef d’ouvrage qu’il puisse s’agir d’un particulier ou d’une entreprise. On peut trouver parmi les garanties facultatives par exemple la garantie des dommages aux existants du fait de travaux neufs.